Une programmation dédiée au manga à la Grande bibliothèque de Montréal

La programmation culturelle d’automne de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a été dévoilée aujourd’hui sous le signe de la diversité! Plus de 200 activités seront proposées aux adultes et aux enfants au cours des prochains mois.

« Nous sommes fiers de cette nouvelle programmation dont la variété est bien à l’image de la diversité de nos usagers et de l’étendue de leurs intérêts. Je me réjouis particulièrement que la culture manga soit à l’honneur toute l’année à la Grande Bibliothèque, a indiqué Guy Berthiaume, président-directeur général de BAnQ. L’univers de la bande dessinée japonaise est d’une richesse insoupçonnée et c’est un grand honneur pour nous d’en explorer tous les contours. »

On peut consulter la programmation en ligne sur le portail de BAnQ, à banq.qc.ca. Le Calendrier des activités culturelles est également disponible en version imprimée dans les différents édifices de BAnQ disséminés sur tout le territoire du Québec, en plus d’être distribué largement à Montréal et à Québec.

Vous avez dit « manga » ?

Il y aura de quoi devenir complètement manga en 2011-2012 ! L’année Manga à la Grande Bibliothèque est une invitation à explorer cette culture haute en couleur grâce à deux expositions majeures sous le commissariat de Mira Falardeau, spécialiste de la bande dessinée.

Présentée dans la salle d’exposition principale de la Grande Bibliothèque du 20 septembre 2011 au 30 septembre 2012, Manga – L’art du mouvement souligne avant tout la vitalité d’une forme d’expression artistique devenue un phénomène culturel mondial. Une invitation à découvrir de grands artistes qui ont envahi la sphère publique et influencé les habitudes de consommation dont la mode !

Au moyen de nombreuses pages de mangas, l’exposition Raconte-moi un manga présentée à l’Espace Jeunes dès le 20 septembre expliquera aux jeunes visiteurs les techniques utilisées pour accentuer les émotions que vivent les personnages et illustrer une histoire de façon originale.

Une programmation spéciale liée aux expositions manga donnera la parole à des créateurs, à des chercheurs, à des amateurs passionnés et à des gens du milieu du livre. Le cycle de la programmation destinée aux adultes débutera le 22 septembre par un entretien avec Keiichi Hara, réalisateur japonais de films d’animation, puis par la projection de son film Un été avec Coo. Le microsite thématique manga.banq.qc.ca, mis en ligne dès aujourd’hui, proposera une foule de contenus qui se déploieront au cours de l’année.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s