Les Rendez-vous de la BD de retour à la bibliothèque Gabrielle-Roy pour une 14e saison!

Les Rendez-vous de la BD sont de retour à la bibliothèque Gabrielle-Roy pour une 14e saison. Cet automne, le public de Québec aura droit à quatre rencontres autour du 9e art.

Mercredi 21 septembre
Un air de manga, avec Michel Falardeau
Après la trilogie de Mertownville, Michel Falardeau a été recruté par le géant Dargaud pour offrir au lectorat franco-européen et québécois l’album Luck, résolument actuel, urbain et à l’influence nippone assumée. Projection de planches à l’appui, nous survolerons son parcours puis commenterons un éventail de BD occidentales qui ont elles aussi «un air de manga».

Mercredi 19 octobre
Rencontre avec Hervé Bourhis
Créateur fécond et pluriel, Hervé Bourhis raconte, tantôt aux enfants, tantôt aux adultes, des histoires aux thèmes très variés et aux multiples styles graphiques… mais toujours avec un sens aiguisé de l’observation de ses contemporains. Faites plus ample connaissance avec l’oeuvre et l’homme à travers des échanges et une projection de planches triées sur le volet.

Mercredi 9 novembre
Des cris dans la brume : Londre aux 19e siècle
Thème un peu mince, penseront certains… Pourtant, d’innombrables «conteurs» s’en sont inspirés, dont plusieurs bédéistes, de Loisel à Allan Moore. En ce mois des morts, pénétrez dans le Londres de Victoria, celui de Charles Dickens, d’Oscar Wilde, de Sherlock Holmes, de Peter Pan, de Jack l’Éventreur, de Dracula!

Mercredi 7 décembre
Goscinny, maître du second degré
Lors d’une première rencontre, nous avons retracé la vie et la carrière romanesque de ce monument de la BD franco-belge. Nous nous attarderons maintenant sur sa production (Astérix, Lucky Luke, le petit Nicolas, Iznogoud…), ses thèmes de prédilection, les procédés comiques qu’il a porté à un haut degré d’efficacité et l’articulation de différents niveaux de lecture – principe qui a permis à René Goscinny de développer le lectorat adulte tout en captivant les enfants. Tout cela au cours d’une soirée que nous souhaitons dans le ton bonenfant qui était le sien.

Les rencontres ont toutes lieu à 19h, à la bibliothèque Gabrielle-Roy. Celles-ci sont animés par Michel Giguère, spécialiste de la bande dessinée.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s