Guy Delisle en résidence à Québec

Originaire de la ville de Québec, l’auteur de bande dessinée Guy Delisle  sera dans la Capitale tout au long du mois de juillet afin de participer à une résidence mise en place par le Festival de bande dessinée francophone de Québec. En plus de travailler sur des projets personnels, il participera à quelques activités publiques, présentées de concert avec le Forum mondial de la langue française Québec 2012, Première Ovation, le Musée des beaux arts du Québec, l’Institut canadien de Québec et la librairie Pantoute.

 

Forum mondial  de la langue française Québec 2012. Salle 400A / Centre des congrès de Québec(1000, boul. René-Lévesque E.). Le 4 juillet, à 16 h  / gratuit.

À l’occasion du Forum mondial  de la langue française, Guy Delisle participera à une conférence où le public sera invité à découvrir son œuvre et son parcours. Ce sera également l’occasion de discuter comment les procédés d’écriture utilisés par le 9e art permettent de rejoindre autrement les gens et d’aborder des sujets parfois inaccessibles pour d’autres formes d’art. Présentée au Centre des congrès de Québec, l’activité est ouverte à tous.

 

Classe de maître Première Ovation. Salle Gérard-Martin / Bibliothèque Gabrielle-Roy (350, rue Saint-Joseph Est). Le 28 juillet, à 10 h / gratuit, sur réservation

Les jeunes auteurs de bande dessinée sont invités à venir approfondir les techniques de travail de Guy Delisle lors d’une classe de maître présentée en collaboration avec Première Ovation. Cette rencontre sera l’occasion de découvrir son processus créatif et d’apprendre de ses expériences. Cette activité s’adresse en priorité aux auteurs et artistes de 18 à 35 ans, résidents de Québec. Le nombre de places étant limité, il est nécessaire de réserver au reservation@fbdfq.com.

 

Séance de dédicace. Librairie Pantoute (1100, rue Saint-Jean). Le 28 juillet, à 14 h

Afin de souligner le passage de Guy Delisle à Québec, la Librairie Pantoute invite les amateurs de bande dessinée à venir rencontrer l’auteur lors d’une séance de dédicace, présentée en collaboration avec Hachette Canada.

 

La BD comme outil documentaire. Musée national des beaux-arts du Québec (Parc des Champs-de-Bataille).Le 1er août, à 19 h / gratuit

En compagnie du spécialiste Michel Giguère, l’auteur Guy Delisle discutera de l’utilisation de la bande dessinée comme façon de rendre compte de certaines réalités et d’aborder des sujets d’actualité. À travers ses œuvres, mais aussi celles d’auteurs qui ont exploré la BD documentaire, le public sera invité à découvrir un genre qui rejoint de plus en plus d’adeptes. Ouverte à tous, cette activité est présentée en collaboration avec le  Musée national des beaux-arts du Québec.

Le Festival de la bande dessinée francophone de Québec tient à remercier les partenaires ci haut mentionnés qui ont rendu possible l’accueil de Guy Delisle et la présentation de ce programme d’activité.

Publicités

5 réflexions sur “Guy Delisle en résidence à Québec

  1. Catherine Lemieux

    (je prend le risque du ridicule :P) , mais est-ce que l’activité du 1er août au musée des beaux arts est pour cette année? ( j’ai passé un coup de fil directement sur place afin de prendre de l’information et ils ne semblaient pas trop au courant)

      1. Catherine Lemieux

        Chouette!
        Merci pour la réponse 😉

        Et par hasard, savez-vous si l’on doit réserver afin d’assurer nos places?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s