PisHier expose à L’Établi

En ce début de saison estivale, L’ÉTABLI accueille une exposition hautement rafraîchissante avec “Ultra (strong) fort” de l’artiste PisHier, en collaboration avec des photographes de Québec.

Figure incontournable de l’illustration à Québec, PisHier fait une incursion du côté de la photographie le temps de cette exposition. Il a donc invité une dizaine de photographes à lui proposer des images sur lesquelles il est intervenu, armé de sa tablette graphique, pour donner vie à une galerie de personnages de son cru. Avec “Ultra (strong) fort”, l’illustrateur à la tuque rayée juxtapose l’univers personnel qu’il a construit au fil de sa carrière à des clichés tous styles confondus : paysages urbains ou pin-ups rétro, tous trouvent là une deuxième vie, voire un nouveau sens. Il n’hésite pas à interférer avec l’intention initiale du photographe, quitte à en prendre le contrepied, et à insuffler un peu de son humour, parfois noir.

À travers ce travail, PisHier propose aussi un espace de réconciliation entre l’illustration et la photographie, où les deux pratiques sorties de leur contexte peuvent enfin fusionner et se parler. Le décalage entre les médiums et la superposition des genres créent une tension étrange entre la présentation du réel par le photographe et l’interprétation qu’en fait l’artiste. Le dialogue entre le réel et la fiction propose un espace surréaliste, loufoque, où l’histoire ne fait que commencer.

Illustrateur depuis plus de 10 ans, Pierre Girard, mieux connu sous le nom de PisHier, entretient une pratique plurielle reliant illustration, peinture, dessin, bande dessinée et création d’images numériques. On retrouve son travail à travers des livres pour enfants, des contrats éditoriaux pour la presse nationale, et lors d’expositions solos ou collectives. Il est aussi l’un des membres fondateurs du célèbre Fanzine Bidon.

Du 7 juin au 6 juillet 2013. Vernissage le 7 juin, 17h.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s