RSS

Le 9e art en vedette avec une généreuse programmation pour le 27e FBDFQ

24 Mar

fbdfq2014_afficheLes amateurs du 9e art seront comblés cette année encore avec la généreuse programmation proposée à l’occasion du 27e Festival de la bande dessinée francophone de Québec, présenté du 9 au 13 avril 2014. « Avec plus de 100 auteurs participants, des spectacles audacieux, des expositions originales et une foule d’activités, il y en aura vraiment pour tous les goûts! », affirme Thomas-Louis Côté, directeur de l’événement.

Pour sa dixième année de présence au Salon international du livre de Québec, le FBDFQ offrira à nouveau au Café-rencontre FBDFQ et dans l’Atelier BD une foule d’animations comportant rencontres d’auteurs, tables rondes, dessin en direct et autres activités impliquant le 9e art. À ne pas manquer : les combats de dessin avec Front Froid, les animations de l’équipe de Ze Comix, les démonstrations de speed painting de Frima Studio et bien sûr, les dessins en direct d’Artistes à l’œuvre.

Une foule d’auteurs à rencontrer

Les visiteurs pourront cette année rencontrer plus de 100 auteurs de bande dessinée, dont certains des plus populaires actuellement. Comme à l’habitude, les créateurs du Québec seront à l’honneur avec une forte présence d’artistes établis comme Jimmy Beaulieu, Delaf & Dubuc, Tristan Demers, Djief, Karl Kerschl, Michel Rabagliati, et Zviane, mais aussi d’auteurs à découvrir comme Alex A, Bach, Julien Paré-Sorel, Marie Lamonde-Simard et Saymone. « Le grand nombre d’auteurs d’ici présents et la variété des genres représentée constitue assurément une des plus belles opportunités de constater la vitalité du 9e art québécois! », souligne Thomas-Louis Côté.

Du côté des auteurs étrangers, près d’une quinzaine de dessinateurs et scénaristes de la France, de la Belgique, de la Suisse, de la Pologne et des États-Unis feront le voyage jusqu’à Québec pour le FBDFQ. Seront au rendez-vous Boulet, Dollphane, Bannister, Grimaldi, Matthew Holms, Frédérik Peeters, Guillaume Long, Camille Benyamina et Étienne Willem, mais aussi des artistes qui ont contribué à des séries connues de tous comme Jean-Claude Fournier (Spirou), Laurent Verron (Boule et Bill), Grzegorz Rosiński (Thorgal) et Adam (Game Over). La présence de certains de ces auteurs est le résultat de collaborations entre le FBDFQ et deux des festivals les plus importants de France, Quai des Bulles et Lyon BD.

Le 9e art sur la scène et sur les murs

À l’extérieur de ses espaces au Salon international du livre de Québec, le FBDFQ sera présent dans de nombreux lieux culturels de la Capitale. En plus d’être présent au Musée de la civilisation de Québec, au Musée national des beaux-arts du Québec et au Théâtre Petit Champlain avec des spectacles, l’événement proposera des activités et expositions notamment au Cercle, à la Bibliothèque de Québec, à la Galerie Morgan-Bridge. Pour une deuxième année, le FBDFQ s’associe également au Faubourg St-Jean pour amener la BD dans la rue.

 
Poster un commentaire

Publié par le 2014/03/24 dans Actualités

 

Étiquettes :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :