RSS

Du 9 au 13 avril, la France s’invite au FBDFQ

08 Avr

Le Festival de la bande dessinée francophone de Québec (FBDFQ), qui débute demain, accueille cette année un volet international plus important avec notamment une forte présence française. Pas moins de huit auteurs provenant de France seront présents, dont Laurent Verron (Boule & Bill), Jean-Claude Fournier (Bizu, Spirou et Fantasio) et Boulet (Bouletcorp.com). Cette 27e présentation est également l’occasion de mettre de l’avant des collaborations avec deux événements d’importance, Lyon BD et Quai des Bulles, qui prennent cette année la forme de spectacles offerts durant le weekend et d’une exposition.

Lyon BD et Des planches sur l’Atlantique

DesplanchessurlatlantiqueLe samedi 12 avril, à 14h, le FBDFQ et Lyon BD sont heureux de présenter pour une deuxième année un spectacle original de création de BD en direct : Des planches sur l’Atlantique. Pour l’occasion, quatre dessinateurs (Laurent Verron, Guillaume Long, Jimmy Beaulieu et Bach) et quatre comédiens (Gérémie G. Credeville, Katarzyna Perdek, Geneviève Boivin et Simon Trudeau) de Lyon et de Québec s’uniront pour créer une œuvre inédite et entièrement improvisée. Le concept : donner vie à une bande dessinée et à tous ses personnages, en dessin et sur les planches, en respectant les contraintes imposées par le public. Le tout, accompagné en musique par Frédéric Brunet et Nicolas Jobin, et mené par les animateurs Tony Curien et Raymond Poirier.

En soirée, une équipe Lyon BD participera également au désormais traditionnel Mini-tournoi d’impro BD, présenté dès 20h. Qu’est-ce que l’impro BD? Des improvisations théâtrales où vient s’imposer un allié ou une contrainte de taille : le dessin. Lors des matches, auteurs de BD et comédiens s’unissent pour offrir des improvisations hautes en couleur et gagner les faveurs de la foule!

Conte à Bulles et exposition avec Saint-Malo

Le dimanche 13 avril, à 14 h, le FBDFQ invite le public au Musée national des beaux-arts du Québec pour découvrir le Conte à Bulles, un métissage entre le conte, la musique et le dessin imaginé par l’auteur breton Jean-Claude Fournier. Présenté en collaboration avec le festival Quai des bulles, de Saint-Malo, ce spectacle unique nous fera plonger dans l’univers de la conteuse Yolaine, illustré en direct par Philippe Girard et accompagné en musique par Todd Picard.

À la bibliothèque Gabrielle-Roy, du 3 au 27 avril, les visiteurs peuvent également apprécier une exposition provenant de Quai des bulles. En effet, De l’idée du livre : réaliser une bande dessinée, permet de découvrir toutes les étapes de la réalisation d’une bande dessinée, en suivant la création de Geronimo, une série d’Etienne Davodeau et Joub.

 
Poster un commentaire

Publié par le 2014/04/08 dans Activités

 

Étiquettes :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :