RSS

Le FBDFQ dresse le bilan de sa 27e édition: « un succès sur toute la ligne »

16 Avr

Deux jours après avoir présenté la dernière activité de sa 27e présentation, l’équipe du Festival de la bande dessinée francophone de Québec dresse un bilan extrêmement positif de l’accueil reçu pour sa programmation. Que ce soit le succès remporté par les fbdq2014-combatdessinactivités au Salon international du livre de Québec, les spectacles uniques présentés, la présence d’un nombre record d’auteurs ou l’animation dans le Faubourg Saint-Jean, le succès était au rendez-vous!

Au Salon international du livre de Québec, c’est 66 000 visiteurs, dont 24 000 jeunes, qui ont arpenté les allées afin de participer aux diverses activités offertes et rencontrer les auteurs. Le FBDFQ a su proposer à ceux-ci près de 100 animations et la chance de rencontrer près de 120 auteurs de bande dessinée, dont certains des plus populaires actuellement. «La présence d’auteurs comme Adam, Rosinski ou Jean-Claude Fournier, de même que Michel Rabagliati, Delaf & Dubuc ou Julie Rocheleau, ont assurément créé un engouement pour les amateurs du 9e art de tous âges» affirme Thomas-Louis Côté, directeur de l’événement. La demande pour rencontrer certains auteurs a été si grande que l’organisation a d’ailleurs dû mettre en place des mesures exceptionnelles, notamment des tirages, pour assurer la circulation dans les allées.

Côté animation, le dessin en direct et les combats de dessins ont eu la faveur du public avec plusieurs présentations faisant salle comble. «Le succès remporté au SILQ par nos activités BD nous conforte dans notre choix, il y a maintenant 10 ans, de s’associer avec cet événement littéraire majeur», précise M. Côté.

fbdq2014-fievreplanchesLa portion spectacle du FBDFQ, qui a été bonifiée cette année notamment grâce à des collaborations avec deux événements européens d’importance, Lyon BD et Quai des bulles, a aussi trouvé son public. Le spectacle STRIP, présenté au théâtre Petit Champlain en collaboration avec la troupe Burestacular, a fait salle comble. Tout comme la soirée La fièvre des planches, présentée au Musée de la Civilisation en collaboration avec Parenthèses 9. L’impro BD, qui comptait deux présentations, a aussi su maintenir son public qui lui est fidèle depuis la troisième présentation il y a trois ans. «Le FBDFQ va certainement développer le volet spectacle de plus en plus dans les prochaines années. Le succès remporté par les différentes présentations démontre que le public est friand de ce type de rencontre entre le 9e art et d’autres disciplines», poursuit M. Côté.

Les gens intéressés à voir ou revoir le spectacle Des planches sur l’Atlantique peuvent le faire en consultant le lien suivant : http://new.livestream.com/fbdfquebec.

La portion animation du 27e FBDFQ est peut-être terminée, mais les amateurs de bande dessinée ont encore la chance de visiter la majorité des quinze expositions de l’événement, qui sont en place pour la plupart jusqu’à la fin avril. Notons particulièrement De l’idée au livre (Bibliothèque Gabrielle-Roy jusqu’au 27 avril), Iris & Zviane (Bibliothèque St-Jean-Baptiste jusqu’au 28 avril), Képrégny (Musée de la Civilisation jusqu’au 20 avril) et Léthéonie (Théâtre Petit Champlain jusqu’au 6 mai). Les visiteurs du Musée national des beaux-arts du Québec auront aussi jusqu’au 27 avril pour découvrir les œuvres réalisés dans les salles d’exposition lors de l’activité Rencontres en BD, qui a eu lieu le dimanche 13 avril. Pour découvrir toutes les expositions, visitez le fbdfq.com.

La 28e présentation du FBDFQ aura lieu du 8 au 12 avril 2015.

 
Poster un commentaire

Publié par le 2014/04/16 dans Actualités

 

Étiquettes :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :