RSS

Antitube offre un programme double à saveur BD au Cinéma Le Clap

05 Nov

imageDeux moyens métrages au sujet de bédéistes de renommée internationale

En collaboration avec le Festival de la BD francophone de Québec, le diffuseur Antitube trace un pont entre le Nouveau Monde et les vieux pays en présentant deux portraits documentaires sur des artistes d’exception, parmi les plus reconnus du neuvième art, à savoir le Canadien Seth et le Français Edmond Baudoin. Les 6 et 9 novembre, 19h, au Cinéma Le Clap.

Le Dominion de Seth

Reconnu pour ses bandes dessinées, en particulier Palookaville, le bédéiste canadien Seth figure parmi les plus grands conteurs du genre au monde. Dans ses projets personnels, Seth transforme sa vie intérieure intense en récits illustrés pleins d’esprit. Particulièrement prolifique, il réalise des bandes dessinées en partie autobiographiques ainsi que des illustrations commerciales, mais a également ce qu’il appelle ses « petits passe-temps ». Le réalisateur Luc Chamberland brosse un portrait de cet homme réfléchi en entremêlant des éléments biographiques révélateurs à une animation saisissante. Résultat : une fusion artistique de techniques cinématographiques témoignant parfaitement de l’univers de création diversifié de Seth. Cet habile portrait de l’un de nos artistes les plus uniques nous révèle un être ironique et un conteur hors pair qui s’exprime sur sa vie et sur sa démarche artistique.

En présence du réalisateur Luc Chamberland le 6 novembre.

Un chemin avec Edmond Baudoin

Au cours de l’année 2011, le Centre Georges Pompidou et les éditions Dupuis commandent à Edmond Baudoin, dessinateur français de bandes dessinées, un ouvrage autour de l’œuvre du peintre, Salvador Dalí. Ce livre doit accompagner la grande rétrospective qui est consacrée au maître catalan à Beaubourg à la fin de l’année 2012.

Guère habitué aux livres de commande et peu amateur de la production plastique de cet artiste, Baudoin accepte tout de même de relever le défi et de s’immerger pleinement dans la vie et l’œuvre de ce dernier.

Dans l’atelier parisien, en voyage à Cadaquès sur les lieux de Dalí, puis de passage à Nice terre de son propre passé, Baudoin nous guide, par le biais de son nouveau livre, sur les chemins de la création, le cheminement de son œuvre…

En présence du coréalisateur Jacques Samson le 6 novembre.

 
Poster un commentaire

Publié par le 2014/11/05 dans Activités

 

Étiquettes : , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :