« Hipopotamy » remporte le Grand Prix des 13es Sommets du cinéma d’animation

L’équipe des Sommets du cinéma d’animation est heureuse d’annoncer les lauréats des prix qui ont été décernés un peu plus tôt aujourd’hui, lors de la soirée de clôture de la 13e édition du festival qui s’est déroulée à Montréal. Parmi les 108 films présentés en compétition (international, étudiant et Panorama Québec-Canada) sept réalisateurs de ces courts métrages se sont vu remettre un prix.

Le Grand Prix des Sommets, doté d’une bourse de 2000 $ offerte par la Cinémathèque québécoise, a été remis à Hipopotamy de Piotr Dumala (Pologne). Ce prix est attribué pour la qualité du dessin, la beauté de la chorégraphie, pour la musique et plus largement pour la puissance évocatrice élégiaque et mythique.

Le Prix spécial du jury dans la compétition internationale a couronné le film Isle of Seals d’Edmunds Jansons (Lettonie) pour l’économie de moyens et de couleurs, le design des formes humaines et la façon d’animer la mer, ainsi que pour la touche humoristique du film et son originalité.

Cette année, le Prix Guy-L.-Coté du meilleur film d’animation canadien a été attribué à You Look like Me de Pierre Hébert (Québec) pour la relation poétique et sémantique entre le texte et l’image, la musique et le rythme, qui apporte une dimension universelle au film. Le prix Prix Guy-L.-Coté est doté d’une bourse de 1500 $ offerte par Nancy Coté.

Dans la catégorie canadienne, le jury a remis une mention à Jutra de Marie-Josée Saint-Pierre (Québec) pour l’expérience, le sentiment de vivre un moment privilégié avec le protagoniste et pour le montage énergique à l’image d’un grand homme, un pionnier du cinéma québécois.

Le jury étudiant a remis son prix à Loop Ring Chop Drink de Nicolas Ménard (Royaume-Uni) pour la qualité et l’originalité du récit qui présente, par touches humoristiques, des personnages simples et attachants. Le jury a également apprécié la maîtrise technique et stylistique qui donne un rythme efficace et surprenant. Le Prix de la compétition étudiante est assorti d’une bourse de 500 $ offerte par Marcel Jean, délégué artistique du Festival international du film d’animation d’Annecy. 

Ab Ovo d’Anita Kwiatkowska-Naqvi (Pologne) a reçu une mention pour l’ambiance, l’audace et la prouesse technique de son film.

Finalement, le Prix du public a été décerné à Fugue for Cello, Trumpet and Landscape de Jerzy Kucia (Pologne).

Cette 13e édition a présenté plus de 150 courts métrages (en compétition, hors compétition, rétrospective, hommage). Le nombre d’invités internationaux présents et la programmation imposante confirment le positionnement du festival sur la scène internationale.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s