RSS

La variété au rendez-vous pour le 28e Festival de la BD francophone de Québec

12 Mar

La 28e présentation du Festival de la bande dessinée francophone de Québec (FBDFQ), qui se déroule du 8 au 12 avril prochain, sera cette année encore un rendez-vous incontournable pour les passionnés du 9e art et les gens curieux d’en apprendre plus sur le genre. Avec une généreuse programmation d’animations, d’expositions, de spectacles et de rencontres présentée dans de nombreux lieux culturels, dont le Salon international du livre de Québec (SILQ), l’événement en offre à nouveau pour tous les goûts.

Des ambassadrices pour le 28e FBDFQ

Profitant de leur participation au spectacle Parole de planches, une mise en lecture de bandes dessinées développée dans le cadre du partenariat avec Lyon BD et présentée au Théâtre Petit Champlain le jeudi 9 avril, le FBDFQ est heureux d’annoncer que les comédiennes Anne-Élisabeth Bossé et Lise Castonguay agiront à titre d’ambassadrices pour cette 28e présentation.

« C’est un plaisir pour notre organisation de collaborer avec elles sur un projet stimulant comme celui que nous développons et de pouvoir compter sur leur appui à nos actions. », souligne Thomas-Louis Côté, directeur de l’événement.

Le 9e art au SILQ et ailleurs

Dans le Café FBDFQ et dans l’Atelier BD, le festival offrira à nouveau de nombreuses animations au Salon international du livre de Québec, avec notamment des rencontres d’auteurs, du dessin en direct, des initiations à la création de BD et une foule d’autres activités impliquant le 9e art.

Durant les cinq jours de l’événement, les deux espaces offriront des activités en continu, dont certaines toujours très populaires comme les démonstrations de speed painting, les combats de dessin et les Artistes à l’œuvre.

À l’extérieur de ses espaces au Salon international du livre de Québec, le FBDFQ sera actif dans de nombreux lieux culturels de la Capitale. En plus d’être présent au Musée de la civilisation de Québec, au Musée national des beaux-arts du Québec et au Théâtre Petit Champlain avec des spectacles et des rencontres, l’événement proposera des activités et des expositions, notamment à la Bibliothèque de Québec, à l’espace Espace galerie Sherpa et à la Galerie Morgan-Bridge. Pour une troisième année, le FBDFQ s’associe également au Faubourg St-Jean pour amener la BD dans la rue.

Des auteurs de multiples horizons

En plus des multiples activités qui composent la programmation, un nombre important d’auteurs d’ici et d’ailleurs seront présents pour rencontrer les lecteurs. « Avec de plus en plus de créateurs participants à nos activités, le FBDFQ est assurément devenu une vitrine de choix pour la vitalité et la diversité du 9e art québécois. », affirme monsieur Côté.

Le FBDFQ aura aussi le plaisir d’accueillir cette année plusieurs auteurs internationaux dont les styles variés témoignent de la variété de la production actuelle. Plus d’une centaine de représentants de la bande dessinée québécoise seront présents durant l’événement qui met chaque année le 9e art d’ici à l’honneur. Des auteurs établis comme Yves Rodier, Alex A, Tristan Demers, Serge Gaboury, Jean-Louis Tripp, Mario Malouin et Jacques Goldstyn, mais aussi des créateurs à découvrir comme Jean-Philippe Bergeron, Saturnome, Guillaume Perreault et Cab.

Du côté des auteurs étrangers, une quinzaine de dessinateurs et scénaristes de la France, de la Belgique (WB), de l’Italie, de l’Argentine et de l’Angleterre feront le voyage jusque dans la capitale pour le FBDFQ. Dans les différents kiosques, les gens pourront rencontrer François Walthéry, Nicolas Wild, Romain Hugault, Cécile Brosseau, Benoit Feroumont, Olivier Grenson, Tom Gauld, Eduard Risso et Silvio Camboni. Quatre auteurs seront présents à Québec dans le cadre de résidences dont le Wallon Jean-Luc Cornette (CALQ, Fédération Wallonie-Bruxelles, Wallonie-Bruxelles International et FBDFQ), le Bordelais Mr. Kern (Institut Canadien de Québec et ÉCLA Aquitaine) et les Bretons Joub et Nicoby (Quai des bulles et FBDFQ). L’auteur français Nicolas Keramidas participera aussi à l’événement dans le cadre du partenariat qui unit le festival de Québec et Lyon BD.

Il est à noter que pour certains auteurs internationaux, les places pour les séances de dédicace seront limitées et attribuées par tirage. Nous vous invitons à consulter le www.fbdfq.com pour obtenir les détails.

 
Poster un commentaire

Publié par le 2015/03/12 dans Activités

 

Étiquettes :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :