RSS

« Paroles de planches » – une lecture théâtrale de textes BD au FBDFQ 2015

12 Mar

Paroledeplanches

À l’occasion du 28e Festival de la bande dessinée francophone de Québec (FBDFQ), qui se déroulera du 8 au 12 avril prochain, le public est convié au Théâtre Petit Champlain pour Parole de planches, une immersion originale dans les univers d’auteurs de BD du Québec et de France.

À travers une mise en lecture théâtrale de scénarios d’albums emblématiques et émergents, comédiens et musiciens donneront vie au 9e art! De Paul à Québec à Lincoln, des Dormants à la Saga Bulle, Parole de planches fait découvrir les albums autrement! Présenté par le FBDFQ et Lyon BD, de concert avec CKRL 89,1, ce spectacle se veut le départ d’un nouveau cycle de collaboration franco-québécoise pour les deux organismes.

Initié par l’auteur et éditeur Jean-Philippe Bergeron et créé en collaboration avec le comédien Tony Curien, Parole de planche réunira sur scène des comédiens lyonnais et québécois, dont les ambassadrices du 28e FBDFQ, Anne-Élisabeth Bossé et Lise Castonguay, et seront accompagnés en musique par Nicolas Jobin et Julien Limonne.

Au menu : une mise en lecture des scénarios de Jean-Philippe et Damien (Saga Bulle), Laurent Verron (Boule & Bill), Cab (Hiver nucléaire), Michel Rabagliati (Paul à Québec), Jonathan Munoz (Les Dormants), Olivier Jouvray (Lincoln), Alexandre Fontaine-Rousseau (Les cousines vampires) et Delaf et Dubuc (Les Nombrils). Parole de planches fera également l’objet d’une présentation en juin prochain, à Lyon, dans le cadre du 10e anniversaire de l’événement Lyon BD.

 
Poster un commentaire

Publié par le 2015/03/12 dans Actualités

 

Étiquettes :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :