RSS

Le numéro 06 de la revue PLANCHES lancé le 18 janvier 2016

15 Jan

6ad34445-6366-4cf9-99f0-723c03c1f55dLe numéro 06 de la revue PLANCHES sera lancé le lundi 18 janvier 2016, à partir de 18h au Vices et Versa (6631 boul. Saint Laurent).

La bande dessinée québécoise semble connaître un succès grandissant parmi les lecteurs de la province. Les auteurs sont de plus en plus intéressants et aventureux, quand aux éditeurs, Pow Pow a fêté ses 5 ans avec un catalogue dont il peut être fier. PLANCHES fait, avec un plaisir manifeste, partie intégrante de ce mouvement d’enthousiasme et de production en quantité et qualité toujours croissantes.

Dans ce numéro, on parle notamment du milieu de l’édition : autant dans l’entrevue avec Luc Bossé, qui nous rappelle les difficultés liées au métier d’éditeur, que dans le récit de Sophie Bédard qui transpose en fiction l’inquiétude bien réelle de chaque auteur.

Ce milieu tente de sortir, tant bien que mal, d’un passé quasi exclusivement masculin. Alors qu’il y a quelques mois, le Collectif des créatrices de bande dessinée contre le sexisme se rassemblait pour identifier et dénoncer le machisme ordinaire de ce milieu encore trop misogyne, on apprend il y a une semaine que la liste des prix récompensant les auteurs au Festival d’Angoulême est piètrement dépourvue de femmes. Pourtant, les auteures de talents ne manquent pas !

Même si PLANCHES peut se targuer de demeurer la seule structure d’édition de bande dessinée pilotée par des femmes au Québec, le constat général est plus que navrant.

Cependant, PLANCHES a le goût de changer les choses, et commence par la représentation de nos auteurs en dehors du Québec. Sandra Vilder partira cet hiver pour une mission de prospection afin de trouver un distributeur pour la revue en France d’abord et, très vite ensuite, en Belgique et en Suisse.

Trop longtemps, la tendance a été que les auteurs français soient largement reconnus dans toute la francophonie alors que les auteurs québécois jouissaient d’une notoriété bien trop locale. Les talents d’ici méritent d’être connus, pas seulement chez nous !

Auteurs du 06 : Bach, Simon Barbarie, Catherine Bard, Sophie Bédard, Nick Butch, Xavier Cadieux, Cathon, Anthony Charbonneau, Ariane Dénommé, Alexandre Fontaine Rousseau, Julien Frey, Simon Labelle, Vincent Longhi, Laurent Lussier, Raphaelle Macaron, Luc Bossé, François Samson-Dunlop, Saturnome, Jonathan Veilleux & Sophie Yanow.

 
1 commentaire

Publié par le 2016/01/15 dans Actualités

 

Étiquettes :

Une réponse à “Le numéro 06 de la revue PLANCHES lancé le 18 janvier 2016

  1. genevieve

    2016/01/19 at 11:53

    Yeah! Je viens de recevoir ma copie par la poste et je m’en vais la lire de ce pas!

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :