Planches d’histoire, une série de conférences dessinées autour de l’histoire du Québec

12509433_897531017047840_7254856261601945738_nLe Musée de la civilisation et Parenthèse 9 proposent une nouvelle série fort originale : des conférences… dessinées, Planches d’histoire, où historiens et bédéistes s’unissent pour raconter et dessiner en direct, des segments de l’histoire de Québec. Pour la première conférence dessinée de la série, le mercredi 3 février à 19 h, à l’auditorium Roland-Arpin du Musée de la civilisation, l’historien Louis-Pascal Rousseau et l’auteur de BD Francis Desharnais proposent de Raconter Québec par ses bâtiments disparus.

Coût d’entrée : 8$; Abonnés et étudiants : 6 $. Réservations requises au 418 643-2158 ou en ligne au http://www.mcq.org/activites.

Château Saint-Louis, Québec Skating Ring, Villa Montcalm, premier édifice du Parlement… Nombre de bâtiments de la ville de Québec ont persisté, au fil de l’histoire, alors que d’autres n’ont pas traversé les époques. C’est l’histoire de la Capitale à travers ces illustres édifices disparus que raconte l’historien Louis-Pascal Rousseau et que dessine le bédéiste Francis Desharnais.

L’historien Louis-Pascal Rousseau a œuvré comme conseillé au patrimoine au sein de plusieurs organisations, dont la Ville de Québec et Parcs Canada. Il a également travaillé au développement de plusieurs séries télévisuelles : Destination Nor’Ouest, La Ruée vers l’or et, plus récemment, La Grande traversée de Radio-Canada.

Auteur de bandes dessinées, Francis Desharnais est bien connu pour ses albums Motel Galactic, Chroniques d’une fille indigne, Salomé et les hommes en noir, La Guerre des arts ou encore Burquette, adapté en Websérie à l’ONF. Il travaille également au développement d’approches liées au dessin en direct, notamment au sein du collectif Kiwistiti.

La deuxième conférence de la série Planches d’histoire aura lieu le 11 avril, sous le titre « Petite histoire des brasseurs de Québec ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s