RSS

Un programme de rencontres et de spectacles bien garni pour le 29e FBDFQ

13 Avr

12742697_1027156237356945_3081817710584591520_nLa 29e présentation du Festival de la bande dessinée francophone, qui débute officiellement le 13 avril, offre cette année encore une foule d’activités pour découvrir les différents visages du 9e art. En plus des nombreuses activités présentées au Salon international du livre de Québec et les expositions qui sont déjà en cours, il est important de souligner une offre importante de spectacles, de rencontres et de projections dans différents lieux de la capitale.

Maison de la littérature

Le FBDFQ est heureux d’accueillir dans sa programmation plusieurs activités présentées dans la nouvelle maison de la littérature. Dès le mercredi 13 avril, à 19h, le public est invité à découvrir une symphonie de phylactères et de personnages avec L’Orchestre des dessinateurs, du LaB Dessiné. Le jeudi, dès 17h30, BD, poésie et prose se rencontrent pour le 5 à 7 Vers, bulles & chimères. Au menu, une discussion entre créateurs sur le thème des paroles engagées. Le samedi, à 14h, la Maison de la littérature convie les amateurs à une rencontre pour découvrir l’univers de l’auteur Michel Rabagliati, à l’occasion de sa série En toute liberté. À 15h30, le FBDFQ et Lyon BD offre de découvrir leur projet Correspondances, une rencontre en dessin unique entre des auteurs québécois et Rhône-alpins.

Musée de la civilisation

Pôle majeur d’activités pour le FBDFQ, le Musée de la Civilisation est l’hôte à nouveau cette année d’une programmation audacieuse. Le jeudi, à 20h, l’organisme Parenthèses 9 propose Le fabuleux cabaret imparfait, une rencontre inusitée entre le monde du cirque et le dessin en direct. Le vendredi, tradition oblige, la Fièvre des planches est de retour avec une grande soirée où musique swing et dessin prendront le plancher de danse d’assaut. Samedi, le FBDFQ et le Festival de cinéma de la ville de Québec convient le public à 13h pour la première à Québec du documentaire Sur les traces d’Arthur, de Saël Lacroix, portant sur l’auteur et cofondateur du collectif Chiendent, André Montpetit. En complément, s’ensuivra à 17h, à la Ninkasi, le lancement du nouveau livre de Sylvain Lemay, Du chiendent dans le printemps (Mém9ire), portant sur cette période charnière de la bande dessinée québécoise. La soirée au MCQ sera consacrée, à 19h, à la remise des prix Bédéis Causa et à 20h de la célèbre soirée d’Impro BD, qui propose cette année un tournoi de trios.

Chez FRIMA Studios

Fidèle partenaire du FBDFQ depuis quelques années, Frima Studio invite les amateurs de BD à deux événements spéciaux. La soirée Turbo Kid, le jeudi 14 avril dès 19h, permettra de découvrir le film Turbo Kid, en présence des réalisateurs, et d’assister pour une première fois à Québec à l’enregistrement de l’émission en baladodiffusion Les mystérieux étonnants. Le vendredi 15 avril, à midi, tous sont invités à venir écouter l’auteur actuel de la série Boule & Bill, Laurent Verron, parler de son travail et de son expérience avec la reprise de ces célèbres personnages.

Et encore plus!

Deux activités familiales seront offertes au Cercle durant le weekend du 16 et 17 avril. Le samedi, on s’amuse en profitant d’un bon repas à l’occasion du Brunch dessiné, avec l’illustratrice Marie Lamonde-Simard. Le dimanche, à 13h, les enfants sont conviés à la BOUM BD, une fête toute en musique et BD avec le trio BGM. Aussi, au Musée national des beaux-arts du Québec, le dimanche est consacré à la création avec l’activité Rencontre en BD, où des auteurs réalisent des dessins en direct dans les salles d’exposition. Les créations seront ensuite exposées jusqu’à la fin du mois, sur place.

Concert de clôture

Afin de clore le festival en beauté, l’Harmonie de Charlesbourg convie à une expérience unique au Grand Théâtre de Québec avec le concert dessiné Les fantastiques aventures du Baron de Münchhausen. Sur scène, cinquante musiciens seront accompagnés, le temps d’un concert, par deux dessinatrices. Avec leurs traits et leurs couleurs, elles feront partie de l’ensemble le temps de cette performance. À ne pas manquer !

Pour toute la programmation : fbdfq.com.

 
Poster un commentaire

Publié par le 2016/04/13 dans Activités

 

Étiquettes :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :