Une journée de réflexion sur la BD au Québec le 7 avril prochain

Afin de permettre aux différents intervenants d’échanger et de réfléchir à la situation actuelle de la bande dessinée au Québec, le Festival de la BD francophone de Québec et le Festival BD de Montréal invitent les acteurs du 9e art québécois à participer à une première journée de réflexion et de discussions, le 7 avril prochain à Québec, à la Maison de la littérature (40, rue Saint-Stanislas).

Les thèmes généraux abordés lors de cette première journée seront la bande dessinée québécoise, les conditions de pratique des auteurs, la promotion et le rayonnement de la bande dessinée québécoise et la BD dans l’enseignement au Québec.

Horaire de la journée :

9h30 à 10h
Mot de bienvenue

10h à 12h
BD et enseignement au Québec (Salle 1)
(Comment promouvoir la BD auprès des enseignants, base de données pour identifier les BD à travailler en classe, mise en place d’ateliers pour les enseignants, etc.)

La bande dessinée québécoise ( Salle 2)
(Définition de la BDQ, qu’est-ce qu’un-e auteur-e de BDQ, les réalités de la BDQ francophone et anglophone, impact du numérique, etc.)

13h à 15h
Conditions de pratique des auteurs (Salle 1)
(Statut des auteurs, rémunération et avances sur droits, regroupement et représentation, protections légales, soutien financiers au Québec et Canada, accompagnements disponibles, situation des auteurs débutants, etc.)

Promotion et rayonnement de la BD québécoise (Salle 2)
(Promotion sur le marché local et à l’étranger, les événements de BD au Québec, place de la bande dessinée dans les événements littéraires, etc.)

Cette activité s’adresse à ceux qui ont à cœur le développement de la bande dessinée au Québec, notamment, les auteurs, les éditeurs, les distributeurs, les représentants d’organismes, les chroniqueurs spécialisés et les enseignants.

Les objectifs de ces rencontres sont :

  • établir les problématiques rencontrées actuellement par les auteurs, les éditeurs et les divers intervenants du 9e art québécois ;
  • réfléchir à des initiatives communes pour la promotion du 9e art d’ici ;
  • échanger sur les différents besoins actuels du milieu ;
  • dresser un portrait de ce qu’est la bande dessinée québécoise aujourd’hui.

Les informations récoltées dans chacun des groupes de discussion serviront à établir un portrait de la bande dessinée québécoise d’aujourd’hui et faire ressortir des pistes à explorer pour contribuer à son développement dans les prochaines années. À la suite de ce processus, un document sera colligé et rendu disponible à tous.

Une seconde journée de discussion sera proposée le 26 mai prochain, à l’occasion du Festival BD de Montréal. Les thèmes abordés lors de cette journée seront connus sous peu.

Information et inscription: www.fbdfq.com.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s