Après 30 ans, le Festival de la bande dessinée francophone de Québec devient officiellement Québec BD

En ce début d’année, le Festival de la bande dessinée francophone de Québec tourne une page de son histoire et annonce l’utilisation de l’appellation Québec BD pour l’ensemble de ses activités.

Ce changement traduit mieux les nombreuses actions autour du 9e art qu’en est venu à proposer l’organisme, qui a célébré ses 30 ans l’an dernier. Québec BD entend maintenir son événement annuel, dorénavant nommé le Festival Québec BD, mais accroître au moyen de différents ateliers, activités et missions tout au long de l’année son engagement envers la bande dessinée. « Il était logique, tenant compte de l’évolution des activités, leur portée et nos pistes de développement que le nom du festival soit en phase avec les autres actions menées par l’organisme. », affirme Thomas-Louis Côté, directeur de Québec BD.

Le 31e Festival Québec BD, dont l’affiche a été réalisée par l’auteur et illustrateur Paul Bordeleau, se déroulera du 7 au 15 avril 2018.

Très actif au Québec et à l’étranger, l’organisme souhaite également par ce changement marquer son ouverture sur le 9e art de toutes origines. « Bien que le rayonnement de la bande dessinée québécoise soit toujours au cœur de notre mission, le nom de notre événement annuel se doit aussi d’exprimer notre engouement pour les différents visages du 9e art et de ses multiples supports d’expression, ce qui se traduit notamment par la présence d’invités d’horizons de plus en plus variés. », indique la présidente de son conseil d’administration, Tanya Beaumont.

Lauréat du prix de l’Institut Canadien de Québec lors des derniers Prix d’excellence des arts et de la culture de la région de Québec, l’organisme a eu année fort occupée grâce à des collaborations avec le Japon, la Chine et la France, en plus d’avoir présenté à Québec des expositions, des spectacles d’Impro BD et différents projets autour du 9e art. La prochaine année s’annonce tout aussi chargée pour Québec BD, notamment par son 31e festival qui proposera une riche programmation, regroupant un grand nombre d’auteurs québécois et des invités internationaux de France, de Belgique, d’Espagne et d’Italie notamment. Parmi ceux-ci, soulignons la présence de Mathieu Burniat, auteur belge qui effectuera ce printemps une résidence de création de deux mois à Québec.

Le dévoilement de la programmation du 31e Festival Québec BD s’effectuera graduellement d’ici le 20 mars prochain. À nouveau cette année, l’événement se déroulera dans de nombreux lieux culturels de la capitale, dont le Musée de la civilisation de Québec, le Salon international du livre de Québec et le réseau de la Bibliothèque de Québec.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s